Lyss (SUISSE), le rond-point en forme de vinyle signé KUFA.

C’est à coup sur le rond-point favori des DJ’S ! A condition de ne pas s’y scratcher. A Lyss, dans le canton de Berne (Suisse), un carrefour à sens giratoire fait parler de lui depuis plusieurs mois. Et pour cause, il est la réplique même d’un disque vinyle posé sur une platine !

Les automobilistes amateurs de musique qui emprunteront ce curieux rond-point en forme de vinyle risquent de faire au moins 33 tours. Et pour sur, l’énorme disque noire, pourtant dépourvu de sillons attire l’oeil. On notera aussi l’absence de bras et de diamant de lecture, ce qui restreint quelque peu l’effet de fidélité de cette reproduction en plein décor urbain.

La mention « KU FA », est un diminutif de KulturFabrik Kufa, une salle de concert locale qui accueille chaque années…45 000 visiteurs. Le vinyle est devenu au 21e siècle une objet « culte » de l’industrie musicale. Il a donc naturellement été choisi comme symbole culturel. Pour le plus grand bonheur des passionnés de galettes noires.

Sur les réseaux sociaux, un cliché posté par un DJ suisse originaire de Neufchâtel avec la mention « plus beau rond-point du monde » à fait le buzz. Et donc mis tout le monde d’accord.